fr | en

Séparés par des virgules

Le retour du Printemps des francophonies

Durant plus de deux semaines, l'UA organise la 2e édition de son Printemps des francophonies, sur le campus Belle-Beille. Au programme : des ateliers, une exposition, un spectacle, la projection d'un court-métrage ou encore un colloque universitaire.

La Faculté de lettres, langues, et sciences humaines (LLSH) et le Celfe organisent de longue date des actions en lien avec la francophonie. En 2023, leurs initiatives se sont retrouvées autour d'un nouveau temps fort, le Printemps des francophonies.

S'étalant sur deux semaines et demi, du 21 mars au 5 avril, en marge de la Semaine de la langue française et de la francophonie, l'événement angevin mobilise les enseignant·es-chercheur·es de LLSH, du Celfe, mais aussi de l'unité Cirpall, ainsi que les étudiant·es de la filière Français langue étrangère (FLE) et leur bureau des étudiant·es.

Au programme

Soirée inaugurale

L'inauguration du Printemps des francophonies se déroulera le jeudi 21 mars, de 17 h à 21h30, à La Parenthèse. L’événement débutera par des bavardages et des jeux autour des francophonies, avant un repas international partagé. Les étudiant·es et personnels de l’UA sont invités à se présenter avec un plat cuisiné de leur pays/région. La soirée se poursuivra par une représentation de « Consorama », par la compagnie Ramdam, à mi-chemin entre un spectacle et un karaoké. Gratuit, sur inscription via ce lien.

Podcasts

La soirée d’inauguration sera également l’occasion de présenter les « navettes sonores », une série de podcasts qui offrent une expérience de téléportation acoustique à la rencontre d’un lieu lointain ou proche, réel ou imaginaire. Lors de chaque expédition, un invité·e embarque dans la navette, pour une incursion vers la destination de son choix. Lors de ce périple, les étapes clés d’un voyage rythment l’échange avec l’invité : la préparation, le trajet, la visite du lieu, le retour, les souvenirs… L’échange est accompagné de compositions sonores originales mêlant musique, sons d’ambiances, lectures de textes, fruit de la collaboration entre le réalisateur David Rousseau et les musiciens l’UA membres de l’atelier Le Labo sonore.

Il sera également possible de découvrir la série de podcasts à la BU Belle-Beille, en cabine individuelle, jusqu'au 5 avril. Des temps de médiation sont assurés le midi par des personnels de la BU. Il est également possible de les écouter en salle de sieste. 

Écouter la série de podcasts

Exposition

Du 1er au 5 avril, la Maison de la recherche Germaine-Tillion accueillera une expositions en libre accès. Intitulée « 1 mot, émoi », elle découle d’ateliers animés auprès des étudiant·es du Celfe et de la Faculté. Les participant·es partagent un mot qui résonne positivement pour eux, et expliquent pourquoi.

Sélection d’ouvrages

Du 1er au 5 avril, la BU Belle-Beille mettra en lumière une sélection d’ouvrages en lien avec la francophonie.

Colloque

Les jeudi 4 et vendredi 5 avril, le Cirpall co-organise avec les unités ESO et CREN (Le Mans Université), un colloque intitulé « F/francophonies en contextes universitaires et diversités de l’ailleurs : langues, mobilités, (trans)formations, identités ». Il aura lieu à la Maison de la recherche Germaine-Tillion et en ligne.

En savoir plus sur le programme

Court-métrage et slam

Le jeudi 4 avril, à partir de 14 h, une rencontre avec Adiel Goliot, scénariste, slameur, poète, romancier, rappeur et réalisateur, est programmée dans l'amphi de La Passerelle. Son premier court-métrage Bonnarien a été primé au festival Premiers plans d’Angers en 2024, et a aussi reçu le Grand Prix du court-métrage français de l’Institut français, le Prix des bibliothécaires… Il sera projeté lors de ce rendez-vous et le public pourra échanger avec le réalisateur Adiel Goliot, qui animera dans le prolongement un atelier slam. L'atelier est gratuit, sur inscription (s'inscrire via ce lien).

Scroll